Module 1: Définition et Histoire du rudraksha

À la découverte du rudraksha

Divya Shyamala

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rudraksha 5 faces

Introduction

Le Rudraksha est une perle sacrée, qui suscite la fascination et l’admiration de nombreuses cultures depuis des siècles. Il est considéré comme un symbole de sagesse, de force et de protection spirituelle. 

Dans ce premier module, nous partons à la découverte de son histoire, de l’antiquité à nos jours, et son importance dans la mythologie hindoue et d’autres traditions. 

Préparez-vous à découvrir le monde mystique du Rudraksha et son impact sur le bien-être physique et spirituel.

Le rudraksha est un joyau spirituel qui a le pouvoir de guérir les émotions négatives, de purifier l’âme et d’améliorer la concentration. Il est le symbole de la bienveillance divine et de la force intérieure.”

yogananda
Paramahansa Yogananda

Table des matières

Le Rudraksha : Graine de Shiva et Sa Signification

Le Rudraksha, souvent surnommé “graine de Shiva”, est une source de bénédiction et protection spirituelle, utilisé dans des rituels en Inde et ailleurs. Il est reconnu pour ses vertus apaisantes, améliorant la concentration et la paix intérieure, transcendant les traditions culturelles.

Origine et Histoire

Rudraksha signifie en français « Oeil de Rudra » ou « larmes de Rudra ». Rudra est un autre nom du Seigneur Shiva et askha est traduit tantôt par œil en sanskrit, tantôt par larmes. Cette graine provient de l’Ellaeocarpus ganitrus, arbre trouvé en Inde, au Népal et en Asie du Sud-Est. Il donne des fruits bleus, similaires à des prunes sauvages, qui deviennent violets et sucrés à maturité. Bien que comestibles, leur fine pulpe les rend rarement consommés.

Les Vertus de la Graine de Shiva

Tout l’intérêt du Rudraksha réside donc dans sa graine. Les graines de Rudrakshas sont classées en plusieurs catégories en fonction de leur nombre de sillons ou de faces ou facettes, chacune ayant une signification différente et une vibration énergétique distincte.

 

Apparence Physique

Le Rudraksha, graine allant de quelques millimètres à plus de 2,5 cm de diamètre, possède une forme unique avec 1 à 21 mukhi (sillons ou faces), majoritairement entre 1 et 14. Les variations de cavités ne sont pas cruciales pour son classement.

L’apparence extérieure du Rudraksha peut varier en fonction de son environnement de croissance et de la qualité de son traitement. Les Rudrakshas peuvent être lisses ou rugueux, et peuvent avoir une couleur allant du blanc crème au brun foncé. Les Rudrakshas les plus prisés sont souvent ceux qui ont une apparence et une couleur uniformes, sans tâches ni imperfections visibles.

La structure et l’apparence du Rudraksha sont des caractéristiques importantes qui influencent sa classification et sa signification spirituelle. Il est important de comprendre comment compter le nombre de faces et de les interpréter correctement pour tirer le meilleur parti de ses propriétés bénéfiques. (cf. module 2)

Histoire et mythologie du rudraksha

Histoire et mythologie associées au rudraksha

Plusieurs légendes racontent l’apparition des Rudrakshas. Parmi les deux principales, l’une implique la tragique histoire d’amour de Shiva et Sati, et l’autre met en scène la compassion de Shiva.

Le Rudraksha est considéré comme sacré dans les cultures hindoues, taoïstes et bouddhistes d’Asie du Sud-Est. L’histoire et la mythologie associées au Rudraksha remontent à des miliers d’années et sont profondément enracinées dans la religion, la spiritualité et la croyance populaire. L’histoire du Rudraksha se rapporte principalement à la mythologie hindoue, selon laquelle le Dieu Shiva aurait donné naissance à l’arbre de Rudraksha pour apaiser ses yeux irrités par les larmes qu’il avait versées lorsqu’il pleurait la mort de son épouse Sati. Depuis lors, le Rudraksha est considéré comme un symbole de la dévotion et de la connexion à Shiva et est utilisé pour renforcer la spiritualité et la connexion avec le divin.

On retrouve l’histoire de Sati dans les Puranas, notamment le Bhagavata Purana, le Skanda Purana et d’autres encore…

La compassion de Shiva pour les souffrances du monde​

Statue de Shiva méditant, Népal

Dans une époque marquée par les souffrances, Shiva, ému, versa des larmes qui donnèrent naissance à l’arbre de Rudraksha, symbole de compassion et guérison. Les fruits de cet arbre, perçus comme sacrés, apportaient paix et protection divine à ceux qui les portaient. Nommé « larmes de Shiva », le Rudraksha est devenu un emblème de sa bienveillance, utilisé dans les pratiques spirituelles à travers l’Asie du Sud-Est pour sa capacité à purifier, guérir et protéger. Mentionné dans les textes sacrés hindous, le Rudraksha symbolise la guérison et la transformation spirituelle, affirmant la puissance de la compassion divine.

 
 
 

Croyances religieuses et aspects spirituels liés au Rudrakshas

Femme réalisant une puja matinale en l'honneur de Shiva représenté par le lingam, Inde.

Les croyances autour du Rudraksha, ancrées dans l’hindouisme et le bouddhisme, affirment qu’il protège contre le négatif, booste la santé et la spiritualité, et renforce la liaison divine. Chaque type de Rudraksha est lié à des divinités hindoues comme Shiva, Vishnu, et d’autres, offrant des bénéfices variés. Shiva, dans ses multiples formes, incarne la Conscience universelle et le cycle cosmique. Sous son aspect primitif de Rudra, il est la force naturelle, guérisseur et destructeur des pensées nuisibles, symbolisant la destruction nécessaire de l’ignorance et de l’illusion.

Statue de Shiva-Nataraja

Lorsqu’il effectue sa danse cosmique, le tandava, Shiva prend la forme de Nataraja. Cette danse représente la destruction et la création de l’univers. Il le détruit quand la vie y devient impossible, et en recréé un nouvel. La danse de Nataraja est un élément vital pour maintenir l’harmonie et l’équilibre dans l’univers.

Dans la croyance hindoue, contempler un rudraksha revient à contempler le troisième œil de Shiva, l’oeil de la Sagesse et de la Connaissance.

Ajna, le Troisième Oeil

Découvrez notre article sur le Troisième Oeil de Shiva

Le Rudraksha, en brisant l’illusion, guide les yogis vers la Réalisation du Soi, objectif suprême. Symbolisant la Trinité hindoue, il relie Brahma à sa base, Vishnu au centre, et Shiva au sommet, avec tous les dieux résidant dans son trou central. Le Rudraksha à cinq faces, le plus commun, représente les cinq éléments et les cinq sens, aidant à harmoniser les organes sensoriels tout en détachant de leurs plaisirs éphémères, sources de désir et de souffrance. Il incite à la pratique de pratyahara dans le Yoga de Patanjali, où l’on se détache du monde extérieur pour explorer l’intérieur, contrôlant les sens vers une fusion avec l’Univers. Cet état de concentration profonde permet de découvrir la paix intérieure et une compréhension plus profonde de soi, le Rudraksha à cinq faces devenant un allié précieux dans cette quête spirituelle.

Pratyahara, un élément clé du yoga de Patanjali, implique le retrait des sens pour une conscience intérieure accrue, liant chaque sens à un élément (terre, eau, feu, air, éther) et leur interaction pour former notre perception du monde. Les sens et les éléments s’entremêlent, allant du son (éther) qui définit le temps et l’espace, au toucher (air), à la vue (feu), au goût (eau) et à l’odorat (terre), illustrant la création du monde sensoriel.

“Si comme la tortue retire à elle tous ses membres, [l’homme] soustrait ses sens aux objets sensibles, en lui la sagesse est affermie. […] quand il est maître de ses sens, en lui la sagesse est affermie. Dans l’homme qui contemple les objets des sens, naît un penchant vers eux ; de ce penchant naît le désir ; du désir, l’appétit violent ; De cet appétit, le trouble de la pensée ; de ce trouble, la divagation de la mémoire ; de la ruine de la mémoire, la perte de la raison ; et par cette perte, il est perdu. Mais si un homme aborde les objets sensibles, ayant les sens dégagés des amours et des haines et docilement soumis à son obéissance, il marche vers la sérénité. De la sérénité naît en lui, l’éloignement de toutes les peines ; et quand son âme est sereine, sa raison est bientôt affermie.”

Bhagavad-Gita

Dans la tradition bouddhiste,

Les Rudrakshas favorisent la concentration et la conscience de soi en méditation, où les pratiquants récitent des mantras en se focalisant sur chaque graine d’un mala de rudrakshas. Ils soutiennent aussi la méditation de pleine conscience, aidant à éliminer les énergies négatives et à renforcer la spiritualité.

Les Quatre Nobles Vérités du Bouddhisme révèlent que la souffrance naît du désir et de l’attachement aux plaisirs sensoriels, suggérant que la maîtrise des sens est essentielle pour éviter la souffrance causée par notre réaction aux sensations, reflétant notre lutte avec l’impermanence.

 
 
 

Or tout est impermanent. Selon la tradition bouddhiste, rester équanime face aux sensations est essentiel au bonheur. Le rudraksha, en calmant l’esprit et en améliorant la concentration, soutient la méditation, favorise la compréhension de l’impermanence et renforce l’équanimité.

On croit également que les rudrakshas favorisent la santé en équilibrant le yin et le yang, forces opposées mais complémentaires, présentes universellement. Cet équilibre est crucial pour atteindre la sagesse et l’éveil spirituel selon le bouddhisme.

Les Taoïstes utilisent quant à eux le rudraksha en Qi-Gong pour améliorer la santé et l’équilibre énergétique, le portant pour optimiser les flux d’énergie, ainsi que pour favoriser la détente et la méditation.

Il est important de noter que la pratique de la méditation ou de la spiritualité ne dépend pas de l’utilisation d’objets ou d’accessoires. Les graines de rudraksha peuvent être utilisées comme un outil pour aider à la pratique spirituelle, mais il faut garder en mémoire que l’essence de la pratique réside dans l’intention et l’engagement personnel de chacun.

Les Rudrakshas, au-delà de leur valeur spirituelle, possèdent selon l’ayurvéda des propriétés médicinales aidant à équilibrer les doshas, renforcer l’immunité et soigner certaines maladies.

Origine et diffusion des rudrakshas

L’origine et la popularité des Rudrakshas, perles sacrées vénérées dans diverses traditions, proviennent de  l’Elaeocarpus ganitrus, arbre qui prospère dans les régions montagneuses de l’Inde, du Népal, et de l’Indonésie. Ces arbres, pouvant atteindre deux mille mètres d’altitude, sont célèbres pour leurs fleurs blanches parfumées et commencent à fructifier après cinq ans. Les graines du Népal sont particulièrement estimées pour leur rareté et qualité, tandis que celles d’Indonésie et d’autres régions comme l’Inde ou le Sri Lanka sont plus accessibles et économiques. Avec l’accroissement de la demande mondiale, les Rudrakshas se trouvent désormais dans des magasins spécialisés et sur des plateformes en ligne, exigeant des acheteurs une prudence contre les imitations. Cette évolution témoigne de l’importance grandissante des Rudrakshas dans la quête spirituelle contemporaine.

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