Comment faire pour developper la confiance en soi  ?

Par Nisha , le septembre 26, 2022 , mis à jour le octobre 11, 2022 - 10 minutes de lecture
femme confiante

Vous pensez probablement que la confiance en soi est la clé du succès. Et bien vous avez raison ! Des études ont montré que ce qui différencie les personnes qui réussissent de celles qui échouent, c’est la confiance qu’elles ont en eux.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un sentiment d’estime de soi et d’assurance en soi et la croyance en sa capacité à réussir malgré les obstacles ou les échecs. C’est se sentir bien dans sa peau, dans sa vie et dans ses choix

La confiance en soi, a ne pas confondre avec l’estime de soi qui est l’opinion générale que vous avez de vous-même, tandis que la confiance en soi est une croyance spécifique concernant un ensemble de compétences particulières que vous possédez.

Par exemple, si une personne a une faible estime de soi, elle peut avoir une opinion négative d’elle-même dans tous les aspects de sa vie : “Je suis laide”, “Je suis faible”, etc.

A l’inverse, si une personne éprouve une grande confiance en elle, elle peut penser “Je suis doué pour prendre des décisions” ou “Je peux parler avec éloquence.” Voyez vous la difference?

les 3 piliers de la confiance en soi

1- L’Amour de soi

L’amour de soi est la première étape pour développer votre confiance. Sans lui, vous ne serez jamais en mesure de croire en vous. Lorsque vous vous aimez et que vous vous acceptez tel que vous êtes, vous pouvez vous appuyer sur cette base pour développer votre confiance en vous.

2- l’Affirmation de soi

Le deuxième pilier est l’affirmation de soi. Cela signifie croire en soi et en ses capacités. Vous avez besoin de ce pilier pour surmonter tous les obstacles qui peuvent se dresser sur votre chemin. Il est également important parce qu’il vous aide à surmonter les échecs et à tirer des leçons de vos erreurs, afin que vous puissiez grandir en tant que personne et vous améliorer au fil du temps.

3- L’estime de soi

L’estime de soi est un élément clé de la confiance en soi. En fait, selon le psychologue Erik Erikson, il s’agit du premier stade de développement psychosocial de l’enfance. Lorsque vous avez une haute estime de vous-même, cela signifie que vous croyez en vous-même et en vos capacités à prendre de bonnes décisions et à atteindre vos objectifs.

C’est aussi la conviction que nous avons la capacité d’accomplir ce que nous entreprenons. Plus notre estime de soi est élevée, plus nous avons de chances de réussir dans la vie.

L’importance d’avoir confiance en soi.

La confiance en soi est un facteur clé de la réussite personnelle. Elle vous aide également à mieux réussir dans votre carrière et dans votre vie quels que soient vos objectifs.

Sans confiance en soi, vous ne pourrez pas accomplir grand-chose dans la vie car c’est elle qui vous pousse à prendre des risques et des décisions en dehors de votre zone de confort.

Voici quelques signes d’un manque de confiance en soi :

  • Vous pensez toujours que les autres sont meilleurs que vous dans certains domaines.
  • Vous êtes nerveux lorsque vous parlez devant des gens..
  • Vous ne croyez pas que vous pouvez faire quelque chose parce que cela vous semble trop difficile ou impossible.
  • Vous doutez
  • Vous avez des difficultés a dire non
  • Vous êtes extrêmement timide
  • Vous vous sous estimez
  • Vous culpabilisez

Voici 10 conseils pour développer et acquerir la confiance en soi

Je vais etre franche, développer la confiance en soi demande beaucoup de travail et d’efforts. Cela prendra du temps, mais si vous êtes déterminé-e , vous reussirez a developper votre assurance.

1- Prenez le temps de réfléchir à vos forces et à vos faiblesses.

Reconnaître que vous n’êtes pas parfait est une bonne chose. Mais rappelez-vous egalement qu’il existe très certainement un ou plusieurs domaines dans lesquels vous êtes naturellement doué et dont vous pouvez être fier. C’est votre zone de talent. Trouvez-la !

Pour en savoir plus, lisez notre article sur Comment Trouver votre Zone de Talent

Ensuite, regardez ce que vous faites en ce moment dans votre vie. Est-ce quelque chose qui vous passionne vraiment ? Vous permet-elle d’utiliser vos talents ? Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à ce que vous pourriez faire d’autre à la place, ou mieux encore, à ce que vous pourriez faire d’autre qui vous permettrait d’utiliser ces talents ?

Enfin, pensez à toutes les choses qui vous ont permis de vous sentir bien dans votre peau au fil des ans : les récompenses ou les compliments des autres ; le succès dans un domaine quelconque ; les moments où quelqu’un a montré son admiration pour quelque chose en vous etc..ce sont toutes des choses qui méritent d’être rappelées et qui vous permettrons de construire une bonne estime de soi !

2- Lancez-vous de nouveaux défis

Essayez quelque chose de nouveau ! Vous serez surpris de voir à quel point c’est plus facile que vous ne le pensiez ! Et si ce n’est pas facile ? Ce n’est pas grave ! Vous aurez quand même accompli quelque chose de formidable en essayant quelque chose de nouveau !

3- Développez et Renforcez vos compétences et vos connaissances.

Plus vous en savez sur un sujet, plus vous aurez confiance en vos connaissances et en votre capacité à le faire. Apprendre de nouvelles choses vous aidera à renforcer votre confiance, ce qui vous donnera envie d’apprendre encore plus ! Il peut s’agir d’acquérir de nouvelles compétences ou de suivre une formation.

Si vous aimez peindre, suivez des cours, Si vous , suivez un cours de cuisine en ligne par exemple.

4- Ne vous comparez pas aux autres.

Vous etes unique, alors n’essaiyez pas d’être quelqu’un d’autre que ce que vous etes vraiment ! Ce n’est pas grave si les autres sont bons dans des domaines où vous ne l’etes pas – vous l’etes dans votre domain.

5- Adoptez des pensées positives

Pour avoir confiance en vous, vous devez croire en vous. Et pour croire en vous, vous devez avoir une vision positive de vos capacités. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre personne. Pensez aux choses qui vous rendent formidable, et concentrez-vous sur elles. Lorsque vous vous sentez mal dans votre peau, prenez du recul et rappelez-vous les choses que vous faites bien.

6- Soyez sociable.

Etre sociable est l’une des clés de la confiance en soi.

Que ce soit en rejoignant une équipe sportive ou en participant à un club de lecture, s’impliquer dans des activités qui impliquent une interaction avec les autres peut vous aider à vous sentir à votre place et donc à mieux vous affirmer. Cela signifie sortir de votre zone de confort et fréquenter de nouvelles personne

7- Pratiquez du Yoga

Le yoga est un excellent outil pour développer la confiance en soi. Il vous aide à entrer en contact avec votre corps et ses forces, ainsi qu’avec votre propre sentiment d’identité. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à écouter les besoins de votre corps et à les communiquer efficacement. Le yoga vous aide à prendre conscience de vos propres limites physiques, mais aussi à développer la force nécessaire pour les surmonter.

8- Pratiquez un Sport

Pour accroître la confiance en soi, une activité sportive, comme la boxe par exemple, favorise une meilleure compréhension du fonctionnement et des besoins de son corps, en apprenant à l’écouter et à identifier ses capacités et ses limites.

En pratiquant un sport, on apprend à gérer son énergie et ses émotions. On apprend aussi à travailler en groupe et à donner le meilleur de soi-même devant les autres. Autant d’éléments clés pour avoir confiance en soi !

Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive peut également permettre de creer des liens sociaux.. Elle permet de rencontrer de nouvelles personnes et de faire des amies-is avec lesquels partager des expériences .

9- Lutter contre la peur du qu’en dira-t-on

Avez-vous déjà eu cette impression de vouloir faire quelque chose, mais de vous sentir tétanisé-e, incapable de le faire parce que vous aviez peur de ce que les autres diraient ?

Si c’est le cas, vous avez probablement ete victime de la peur du regard ou de l’opinion des autres…du qu’en dira t-on. Cette peur n’est pas seulement fréquente chez les personnes ayant une faible estime de soi, mais aussi chez celles qui manquent d’assurance et ne se sentent pas bien dans leur peau.

La meilleure façon de surmonter cette peur est d’apprendre à vous accepter et à accepter vos choix dans la vie. Une fois que vous aurez appris à le faire, vous serez en mesure de poursuivre vos objectifs avec assurance, indépendamment de ce que les autres pensent de vous.

10- Boostez votre ego pour développer votre confiance en vous

Vous ne pouvez pas réussir si vous ne croyez pas en vous, et vous ne pouvez pas avoir confiance en vous tant que vous n’êtes pas sûr d’être capable de réussir.
L’ego, l’une des caractéristiques des personnes qui réussissent.
Leur ego est tellement énorme qu’ils croient en eux, même si personne d’autre ne croit en eux. Ils n’ont besoin de l’approbation de personne d’autre, seulement de la leur.

Leur foi en eux est si forte que ce que les autres pensent d’eux n’a peu ou pas d’importance – ils vont quand même faire ce qu’ils veulent.
Ils se moquent que les autres se moquent d’eux ou pensent qu’ils sont fous, car ils ont déjà décidé que rien de ce que disent les autres n’a d’importance tant que ce qu’ils disent a de l’importance pour eux-mêmes.

Exploiter le pouvoir des objets spirituels

Les objets spirituels tels que les minéraux ou les Rudraksha, sont des puissants outils pour développer la confiance en soi et peuvent être une expérience enrichissante, et un excellent moyen d’apporter un équilibre à votre vie.

Avec les bons conseils et la bonne intention, ces objets peuvent vous aider à surmonter des émotions et des situations difficiles. Ce sont des outils qui peuvent vous aider à mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous attendez de la vie.

Conclusion

Je terminerai par cette conclusion qui a fait de moi cette personne aimante, sûre d’elle et confiante que je suis devenue.

J’ai appris à mieux accepter les gens, leurs différences et leurs idées, à être plus compréhensive envers moi-même et envers les autres.

J’ai appris à m’aimer pour ce que je suis et ce que je suis devenu dans la vie.

Le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir est l’amour de soi. L’amour de soi est simplement une idée, une pensée, un sentiment, une attention pour soi. C’est se connaître davantage, accepter ce que l’on est au fond de soi.

Il n’y a rien de plus puissant dans ce monde que d’apprendre à s’aimer sincèrement et à s’accepter entièrement.

Lorsque vous vous aimez, vous êtes plus confiant et plus heureux-heureuse. Vous avez plus d’énergie pour faire ce que vous voulez faire de votre vie. Vous attirez naturellement des personnes et des opportunités positives dans votre vie en raison du changement dans la façon dont vous vous voyez et percevez réellement les autres autour de vous.

Restez fidèle à vous-même. Nisha 🧡

References:

Stades du développement psychosocial

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stades_du_d%C3%A9veloppement_psychosocial

Estime de soi : l’impact positif de l’activité physique et sportive

https://www.irbms.com/estime-de-soi-pratique-sportive/

Nisha

Je m'appelle Nisha. Je suis coach en alimentation et en bien-être qui aide les gens à travailler avec l'Ayurveda et les sciences védiques pour améliorer leur vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les gens à vivre une vie plus équilibrée et plus consciente, en accord avec leur vraie nature et leur objectif. J'ai commencé ma carrière en tant que coach Bien-être et nutrition il y a plus de 10 ans et j'ai été l'une des premières personnes à intégrer l'Ayurveda et les pratiques védiques dans mes programmes de nutrition. Aujourd'hui, je partage mes connaissances de l'Ayurveda et de la spiritualité indienne en offrant des services de coaching et en écrivant des articles sur ces sujets. Ma mission maintenant est d'aider les autres à mener une vie saine en leur faisant découvrir leur propre chemin vers la santé grâce à une approche holistique qui allie la sagesse traditionnelle à la science moderne.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.