Comment Trouver sa zone de génie

Par Nisha , le juillet 24, 2022 , mis à jour le septembre 12, 2022 — business, zone de genie - 8 minutes de lecture
zone de talent

Nous avons tous quelque chose, un domaine, dans lequel nous sommes doués, même si nous ne le savons pas encore.

Avez-vous déjà eu l’impression d’être né pour quelque chose ? Qu’il existe en vous un potentiel caché qui ne demande qu’à être découvert et exploité?

Pour Gay Hendricks, écrivain et enseignant dans le domaine de la croissance personnelle, il n’y a qu’un seul “endroit” où vous pouvez vous épanouir pleinement et ce lieu s’appelle la ” Zone de génie “.

Dans notre monde ultra-stimulé, fait de bruit, de lumière et d’activité constante, la pression pour réussir est plus forte que jamais. 

Dès notre plus jeune âge, nous sommes formatés-es pour croire que l’intelligence est innée, que pour réussir, nous devons travailler dur.

Trouver sa zone de talent, c’est s’efforcer de développer son potentiel personnel en libérant ses talents et capacités cachés pour les révéler au monde. Nous sommes nombreux à penser que nous n’avons rien de spécial en nous, mais ce n’est pas vrai. 

Cet article vous explique comment éviter de gaspiller votre temps si précieux dans des activités peu importantes et découvrir des occupations plus essentielles qui vous conduiront à trouver la zone de génie et ainsi réaliser des choses que vous n’auriez jamais imaginé possible.

Comment fonctionne la Zone de Genie

Dans son livre The Big Leap, Gay Hendricks nous invite à réfléchir aux choses que nous faisons dans notre vie et à les classer en quatre catégories.
En effet, Vous passez votre vie à alterner et naviguer entre différentes zones : incompétence, compétence, excellence et génie.
Hendricks estime que nous sommes plus épanouis et plus heureux lorsque nous consacrons plus de temps aux activités de notre zone de génie et votre entreprise a besoin que vous agissiez plus dans votre zone de génie pour réussir.

Les activités où vous êtes compétent, voire excellent, sont probablement celles où vos concurrents sont également au moins aussi bons.
Là où vous pouvez créer de la valeur et faire la différence, c’est en vous concentrant sur les activités de votre zone de génie – celles que vous êtes le seul à avoir le savoir-faire et où vous êtes le meilleur.

Les quatre zones d’activités selon Gay Hendricks

zone de genie
  • Zone d’incompétence : Elle comprend toutes les activités pour lesquelles nous ne sommes pas doués-es ou compétents-es, et que d’autres personnes sauraient mieux faire que nous. Une zone dans laquelle nous y passons beaucoup trop de temps.
  • Zone de compétence : Cette zone couvre les activités pour lesquelles vous êtes compétents . Mais que n’importe quelle autre personne peut aussi le faire aussi bien que vous. C’est le type de tache ou vous n’exprimerez pas votre talent.
  • Zone d’excellence : Les activités dans cette zone sont les taches que vous faites extrêmement bien et vous consacrez votre temps et votre énergie et la récompense et la reconnaissance est là. Vous y gagnez bien votre vie. C’est la zone piège où votre propre dépendance au confort veut que vous restiez.
  • Zone de Genie. La dernière zone. C’est la zone où vous vous sentez libéré-e où vous exploitez au maximum votre potentiel et vos talents. C’est la façon la plus efficace d’accomplir une tâche ou une activité donnée. Elle vous permet d’être totalement concentré sur ce que vous faites, au moment présent. 

Hendricks prétend en outre qu’à l’âge de quarante ans, la plupart d’entre nous “coupons” l’appel au génie et les symptômes qui en résultent sont l’anxiété, la dépression, la maladie ou les conflits relationnels, etc. 

Ces symptômes sont les alarmes qui nous signaler que nous devons prêter attention à ce qui compte le plus pour nous. 

Ces alarmes nous incitent à nourrir notre génie naturel et à laisser notre génie intérieur répandre la magie dans le monde.

Pourquoi est-il important de trouver sa zone de génie ?

Il est important de trouver votre zone de génie, car elle vous permettra de maximiser votre potentiel et de découvrir votre vocation. Elle vous permettra d’être au mieux de votre forme, tant en matière de résultats que d’expérience. 

Lorsque vous trouvez votre zone de talent vous avez l’impression d’être au bon endroit et de faire ce qu’il faut. Vous aurez alors le sentiment que vos efforts ont un sens et en valent la peine. 

Trouver votre zone de génie vous aidera également à éviter le burn-out. Si vous exercez des activités qui correspondent à votre zone de talent, vous aurez plus d’énergie et d’enthousiasme pour vous consacrer à vos objectifs, même si vous êtes confronté a des difficultés.

Trouver votre zone vous aidera également à être plus performant aussi bien personnellement que professionnellement. Cela vous permettra de donner le meilleur de vos capacités et de pallier a vos faiblesses et ainsi exploiter au mieux vos forces et vos opportunités tout en réduisant le risque d’échec.

Pourquoi le concept de la Zone de Génie peut être une solution intéressante et efficace pour gérer efficacement votre business.

Identifier votre zone de génie vous aide à établir des priorités pour vos activités professionnelles. Nous nous retrouvons très souvent à faire des choses supplémentaires pour un client ou a passer du temps dans les taches administratives, ou encore a naviguer sur Internet pour trouver des idées encore plus utiles sur la manière de gérer une entreprise avec succès.

Tout votre temps est alors absorbé par ces activités chronophages. Et les deux éléments clés les plus importants pour le développement de votre entreprise, à savoir gagner de l’argent et profiter de votre entreprise, sont alors sacrifiés .

Se focaliser sur sa zone de génie aide à mieux gérer son business, a prendre plus de plaisir et à gagner plus d’argent.

3 façons simples de trouver votre zone de génie

– Misez sur vos points forts. Rédigez une liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes doué. Cette liste peut inclure des choses comme “Je sais écouter”, “J’ai l’esprit d’équipe”, “Je sais mettre les gens à l’aise” ou “J’ai de bonnes facultés d’analyse”. 

Une fois que vous avez établi cette liste, essayez de trouver des similitudes entre les éléments que vous avez énumérés. 

Par exemple, si vous avez écrit que vous êtes doué pour communiquer avec les gens et que vous avez écrit que vous êtes doué pour mettre les gens à l’aise, vous pouvez examiner le lien entre ces deux qualités. 

En effet, la communication et la mise à l’aise vont souvent de pair. Appuyez vous sur vos points forts. Faites ce que vous savez déjà faire et ce que vous êtes à l’aise de faire. Essayer de faire quelque chose qui ne correspond pas à ce que vous êtes ou à ce que vous savez faire est le moyen le plus sûr d’échouer. 

– Identifiez vos motivations. Quelles sont les choses qui vous inspirent ? Quelles sont les activités que vous avez toujours voulu faire ? Qu’est-ce que vous lisez ou dont vous rêvez ? Quelles sont les choses dans lesquelles vous aimeriez vous engager ?

En identifiant vos motivations, vous découvrirez probablement qu’elles sont liées à vos centres d’intérêt. Vos centres d’intérêt vous aideront à trouver votre Ikigai qui sera votre raison d’etre. 

– Suivez vos intuitions. S’il y a des domaines de votre vie où vous avez l’impression de perdre votre temps, qui ne vous passionnent pas ou vous ennuient, c’est probablement le signe que vous devriez vous consacrer à autre chose. 

Nous perdons beaucoup de temps en effet dans nos vies à faire des choses que nous n’avons pas vraiment envie de faire. Si vous suivez votre intuition et que vous vous engagez dans quelque chose qui vous intéresse, vous passionne dans lequel vous vous sentez bien, épanoui, cela vous guidera tout naturellement vers votre zone de génie.

Conclusion

Il est temps de tenir compte de votre voix intérieure et de commencer à explorer et d’augmenter le temps passe dans des domaines de votre zone de génie.

Qu’il s’agisse d’un nouveau projet, d’un nouveau passe-temps ou de quelque chose que vous avez envie d’essayer, c’est le moment de plonger tête première.

Gardez à l’esprit que l’important n’est pas le résultat final mais plutôt le voyage. L’expérience la plus précieuse vient du temps passé à explorer, à expérimenter et à apprendre quelque chose de nouveau.

Lorsque nous passons du temps dans notre zone de génie, nous nous sentons vivants et pleins d’énergie.

Nisha

Je m'appelle Nisha. Je suis coach en alimentation et en bien-être qui aide les gens à travailler avec l'Ayurveda et les sciences védiques pour améliorer leur vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les gens à vivre une vie plus équilibrée et plus consciente, en accord avec leur vraie nature et leur objectif. J'ai commencé ma carrière en tant que coach Bien-être et nutrition il y a plus de 10 ans et j'ai été l'une des premières personnes à intégrer l'Ayurveda et les pratiques védiques dans mes programmes de nutrition. Aujourd'hui, je partage mes connaissances de l'Ayurveda et de la spiritualité indienne en offrant des services de coaching et en écrivant des articles sur ces sujets. Ma mission maintenant est d'aider les autres à mener une vie saine en leur faisant découvrir leur propre chemin vers la santé grâce à une approche holistique qui allie la sagesse traditionnelle à la science moderne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.