Nourrir et développer sa spiritualité peut être tout aussi important que de manger sainement , de pratiquer une activité sportive ou artistique. Prendre le temps de renouer avec ce que vous trouvez important dans la vie et revenir aux choses essentielles de la vie peut améliorer votre propre sentiment de connexion avec quelque chose de plus grand que vous-même.

Reflection of Faith
Reflection of Faith

Cultiver l’Empathie et la Compassion pour Cultiver sa Spiritualité

L’empathie est la capacité et la volonté de comprendre pleinement l’expérience d’une autre personne et de la relier à la vôtre. Par exemple, plutôt que de considérer l’irritabilité d’un collègue comme gênante, vous pouvez comprendre qu’il réagit ainsi a cause du stress lie au travail

La compassion est la pratique consistant à répondre à cette prise de conscience avec gentillesse parce que vous comprenez pourquoi le collègue est de mauvaise humeur, vous êtes plus tolérant et plus réceptif .

Apprendre de l’empathie et la compassion peut apporter plus de bonheur dans votre vie en améliorant nos relations car ils vous aident à sortir des modes de pensée égocentriques et à établir des liens avec les autres. 

Il existe de nombreuses façons de développer votre sens de l’empathie et de la compassion

Par exemple:

  1. Écouter profondément . Laissez tomber ces pensées selon lesquelles les autres ressentent ce que vous ressentez et autorisez-vous à écouter pleinement la façon dont ils décrivent leur expérience. Donnez la priorité à ce que l’autre personne a à exprimer, ne cherchez pas a avoir raison…. écoutez tout simplement.
  2. Prendre en compte le point de vue des autres. En plus de simplement écouter les autres, essayez d’imaginer ce que ce serait d’être à leur place. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez dans leur situation ?
  3. Cherchez a Etre bon .  Renforcer “VOTRE” compassion en tenant activement compte des qualités positives des autres. S’efforcer à accepter la personnaliste d’une autre personne vous aidera à la voir comme un être humain complexe et dynamique, digne de gentillesse et de compassion.

Vivez selon vos Croyances et Valeurs

Ce que vous pensez de vous-même et ce que le monde pense de vous ne concerne que le domaine social. De manière existentielle, seule l’expérience de la vie compte.

Sadhguru
vivre en pleine conscience
vivre en pleine conscience

Faire une liste de vos croyances et valeurs vous aidera à mieux définir votre vision spirituelle et vivre en pleine conscience. Posez vous des questions sincères, rassurez vous, il est naturel de changer d’avis et valeurs tout au long de la vie. 

Posez vous des questions comme celles ci:

  • Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ?
  • Qu’est-ce qui motive mes actions ?
  • Qu’est-ce que je crois être juste ?

Rencontrer des gens éveillés

Rejoignez un groupe spirituel, qu’il s’agisse d’un centre de méditation, d’un cours de yoga, d’une association ou d’un groupe de Prière pour des discussions autour de la spiritualité

Le fait d’avoir une communauté spirituelle vers laquelle se tourner peut procurer un sentiment d’appartenance, de solidarité et contribue a améliorer sa Vie Spirituelle,

Pratiquer le Pardon

Pour pratiquer le pardon, trouver la bonne perspective, en déterminant si vos sentiments proviennent de l’expérience réelle de quelqu’un qui vous a fait du mal ou si votre colère s’intensifie à mesure que vous ressasse la situation. Voyez comment ces sentiments vous affectent et ignorez ce qui ne vous aide pas. 

Soyez également “bienveillant” avec vous-même : Vous n’avez pas besoin de reprendre contact avec la personne qui vous a fait du tort pour pardonner. Le pardon est pour vous pas pour l’autre.

Rechercher la transcendance à travers la nature, l’art ou la musique

  • Passez du temps dans la nature. Le sentiment d’être connecté à la nature est reconnu pour diminuer le stress, aider à de meilleures relations avec les autres .  
  • Promenez-vous dans la nature, seul(e) ou avec des amis-ies en vous imprégnant des détails : L’immensité du ciel, le vent se déplaçant à travers les arbres, la vie et l’activité de ces minuscules insectes qui foisonnent tout autour de nous sans les voir…Cette contemplation facilite l’entrée dans le monde Spirituel.
  • Permettez-vous d’écouter la musique que vous aimez .  Qu’il s’agisse d’écouter un album sur vos écouteurs ou de jouer de la guitare vous-même, la musique peut susciter des sentiments de connexion, de but, de sens, de foi et d’espoir. Fermez les yeux et laissez-vous immerger complètement dans l’expérience d’écoute.
     
  • Contempler une œuvre d’art . Cela peut être une peinture dans un musée, une sculpture dans une galerie d’art ou même une fresque sur un mur, tout ce qui peut vous vous interpeller. Demandez-vous pourquoi vous êtes attiré par cette oeuvre en particulier. Reconnaissez-vous quelque chose sur vous-même ou une vérité universelle dans ses couleurs, ses formes ou ses textures ?

Soyez bon avec vous-même

Les aspects non physiques de la spiritualité peuvent donner l’impression qu’il s’agit d’une pratique éloignée, séparée du reste de votre vie. Mais ce n’est pas vrai : la spiritualité, tout comme les autres aspects du bien-être, est profondément influencée par d’autres facteurs de votre mode de vie.

Faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation équilibrée, riche en nutriments avec beaucoup de légumes et de fruits est une façon de vous rappeler que vous vous souciez de votre bien être et de votre corps corps. 

Faire attention à ce que vous mangez est également important : pratiquer une “alimentation consciente ” vous permet de plonger directement dans la connaissance de manière sans effort, totalement naturelle et totalement au-delà des mots et de la pensée. Un tel exercice permet de se réveiller immédiatement.

Se traiter avec compassion est tout aussi important que bien traiter les autres.  Lorsque nous éprouvons des sentiments chaleureux et tendres envers nous-mêmes, nous modifions notre corps ainsi que notre esprit. 

Plutôt que de nous sentir inquiets et anxieux, nous nous sentons calmes, satisfaits, confiants et en sécurité. L’effet “libératoire” de ces émotions positives peut renforcer notre sens de la curiosité, de l’émerveillement et de la crainte, tous des sentiments qui contribuent à développer sa force spirituelle.  

Comment Élever son Niveau Spirituel ?

Adopter une pratique contemplative, comme la méditation, la prière , le yoga ou l’écriture, a des effets non seulement sur la spiritualité, mais aussi sur la santé physique, émotionnelle et permet d’élever son niveau spirituel et atteindre l’Eveil Spirituel

  1. Prendre des cours de yoga
  2. Consacrez 15 minutes chaque jour à l’écriture dans un journal
  3. Écoutez une méditation audio guidée
  4. Rejoignez une communauté spirituelle, telle qu’une église, un groupe de prière ou un centre de méditation pour partager une expérience contemplative avec les autres
  5. Mangez en pleine conscience, savourez et appréciez la nourriture que vous mangez évitez d’etre distrait pendant les repas..télé..internet..etc..
  6. Prévoyez du temps pour contempler ou pour la réflexion chaque jour

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble sur les bases de la spiritualité. Vous pouvez commencer à développer et (ou) améliorer votre Vision Spirituelle