20 Petits changements a Faire pour Etre Heureux dans la Vie

Par Julien G , le mai 24, 2022 , mis à jour le janvier 30, 2023 - 14 minutes de lecture
comment etre heureuse dans sa vie

C’est quoi être heureux dans la vie ?

comment etre heureux dans la vie

Être heureux ne signifie pas absence de toute émotion ou pensée négative. Cela signifie simplement que vous avez développé une relation positive avec ces émotions et ces pensées, ce qui vous permet de reconnaître leur présence sans les laisser guider et influencer vos actions.

Une vie heureuse est une vie remplie d’activités et d’interactions avec des personnes qui comptent pour vous.

Une vie heureuse est une vie où vous vous sentez apprécié-e et respecté-e pour vos qualités et votre personnalité.

Une vie heureuse est une vie où vous pouvez vous débarrasser de toute culpabilité ou honte qui vous empêche d’avancer et de vivre pleinement votre vie

Une vie heureuse est une vie où vous vous sentez en sécurité où vous êtes bien avec vous meme et où vous n’avez aucune envie de changer quoi que ce soit à votre sujet, car vous savez que vous êtes aimé et apprécié tel que vous êtes.

Qu’est-ce qu’il vous faut pour être heureux ?

Tout d’abord, le bonheur est subjectif, il n’y a pas un “idéal du bohneur”. Néanmoins, il existe des points communs qui agissent sur le bonheur.

Une grande majorité de personnes affirment qu’un travail valorisant est un facteur clé de leur bonheur. Certaines études affirment que plus votre travail a de sens, plus vous serez heureux.

D’autre études suggèrent également que le fait d’avoir un réseau social sain et reel ( donc pas facebook instagram etcc), d’être actif, de passer du temps avec ses amis et sa famille et de cultiver une vision positive de la vie augmenterai votre bonheur.

Alors, comment être heureux dans la vie?

Eh bien, pour commencer, vous ne pouvez pas simuler le bonheur. Il faut y travailler. Plus vous êtes heureux, plus il est facile de le rester.

La première étape consiste donc à changer votre état d’esprit. Vous devez être conscient que vos pensées ont le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux.

Ensuite, commencez à faire de petits changements dans votre vie, comme ajouter chaque semaine une chose qui vous rend heureux. Sortez, passez du temps avec vos amis, dessinez, chantez… faites quelque chose qui vous rend heureux.

Enfin, entourez vous de personnes heureuses, positives. La négativité est contagieuse, alors si vous avez des amis qui se plaignent toujours ou qui vous dépriment, il est temps de passer moins de temps avec eux.

En apportant de petits changements dans votre vie et en remettant en question les schémas de pensée négatifs, vous ouvrez la porte au bonheur.

Voici une liste de 20 conseils pour être plus heureux et plus épanoui dans votre vie…

‍1- Changez vos habitudes de pensée

Vos pensées sont les choses sur lesquelles vous avez le plus de contrôle. Vous pouvez les modifier et les améliorer . Ce que vous pensez est ce que vous devenez.

Donc, si vous voulez être plus heureux et plus épanoui dans la vie, changez vos habitudes de pensée.

2- Trouvez votre passion et pratiquez-la

Savez-vous quelle est votre passion dans la vie ? Les personnes qui ont découvert leur passion dans la vie sont plus heureuses et plus épanouies que celles qui ne savent pas ce qu’elles aiment faire. Si vous ne savez pas quelle est votre passion, alors cherchez la et trouvez-la.

Il peut s’agir de n’importe quoi : quelque chose que vous avez toujours aimé faire ou quelque chose que vous avez récemment découvert que vous aimez faire. Une fois que vous avez trouvé votre passion, pratiquez-la autant que vous le pouvez. Ne serait ce que quelques minutes par jour, faites en un rituel!

Vous devez réaliser que votre passion est la chose ou l’activité la plus importante de votre vie. Celle qui vous procure le plus de plaisir, de bien être, de joie ou bonheur

Rappelez vous, les personnes qui suivent leur passion sont plus heureuses que celles qui ne le font pas.

3- Faites de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice régulièrement est un excellent moyen de libérer vos émotions refoulées, de rester en bonne santé, de vous sentir plus confiant et de penser positivement. Il a été prouvé pratiquer une activité sportive augmente votre taux de sérotonine (l’hormone du bonheur) et diminue votre taux de cortisol (l’hormone du stress).

Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, vous avez également plus de chances d’être heureux dans la vie. C’est aussi un excellent moyen de remettre en question vos pensées négatives et de penser de manière plus positive. Et puis quand on fait de l’exercice, on ne pense pas a ces problemes

4- Découvrez qui vous êtes et soyez authentique

Comment pouvez-vous être plus heureux si vous ne savez même pas qui vous êtes ? Si vous n’êtes pas vrai et honnête avec vous-même et les autres dans la vie, cela entraînera souvent des émotions négatives comme la honte, la culpabilité et le regret.

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que vous avez découvert qui vous êtes vous avez plus de chances d’être heureux et confiant dans la vie et de rester fidèle à vous-même et à vos convictions.

5- Apprenez à lâcher prise

Nous avons tous des expériences passées qui nous affectent encore dans le présent. Cela peut souvent conduire à des émotions négatives et nous rendre moins heureux dans le moment présent.

Apprendre à lâcher prise sur le passé et sur tout ce que vous ne pouvez pas changer est un excellent moyen d’évacuer vos émotions négatives et de vous rendre plus heureux dans le moment présent.

6- Prenez soin de vous physiquement

Nous savons tous qu’il est important de prendre soin de soi physiquement en mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice, mais combien sommes nous a le faire font vraiment?

Nous sommes souvent plus soucieux de prendre soin des autres que de nous-mêmes. Il est important de prendre soin de soi si l’on veut être plus heureux et plus épanoui dans la vie.

Vous ne pouvez pas prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous.

7- Soyez plus courageux ! Encouragez vous

Le secret du bonheur est la liberté. Le secret de la liberté est le courage.

L’auto-encouragement vous aide à être votre propre meilleur ami. C’est une voix qui vous soutient, sans vous critiquer, une main qui vous aide, sans vous repousser. C’est être là pour vous comme vous le feriez pour une personne qui vous est chère.

En apprenant à s’encourager, on gagne chaque jour en courage, courage d’être soi-même, courage de franchir ces étapes, courage de se rapprocher chaque jour un peu plus de son désir et de son rêve.

8- Faites de nouvelles choses

Une existence monotone est le signe que vous ne vivez pas pleinement votre vie. C’est un signe que vous ne vous épanouissez pas. En faisant de nouvelles choses et en vivant de nouvelles expériences régulièrement, vous pouvez apporter de la vitalité et des choses nouvelles dans votre vie. .

En vous libérant de la routine ennuyeuse quotidienne, vous recharger vos batteries et vous vous sentirez plus vivante. Cela vous rend plus heureuse.

9- Concentrez-vous sur quelque chose qui vous fait du bien

Qu’il s’agisse d’écouter votre chanson préférée, jardiner, coudre, aller a la péche ou tout simplement de regarder votre émission de télévision favorite, il est important de vous assurer que vous faites quelque chose qui vous fait du bien.

La clé pour améliorer activement votre santé mentale est de vous concentrer sur les choses qui vous rendent heureux, détendu et positif.

10- Autoriser vous d’etre malheureux-se

Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau ?  Qui n’a jamais ressenti ces sentiments ?

Acceptez le, et surtout permettez-vous de l’être …

Après tout… si vous ne connaissez pas les « moments malheureux », vous ne pouvez pas connaître les « moments heureux », n’est-ce pas ?

11- Soyez reconnaissant-e

La gratitude est comme un médicament pour le corps et l’esprit. Une étude du site cairn.info chargé de la diffusion de revues de sciences humaines et sociales sur la psychologie positive a montré que La gratitude favorise une forme de bien-être social et présente également un impact positif sur la santé physique et mentale d’un individu. Et les personnes reconnaissantes sont moins sujettes au burnout, à la dépression et à l’anxiété. 

Alors Soyez reconnaissant pour les choses qui sont déjà présentes dans votre vie actuelle.

Le bonheur se trouve souvent dans de très petites choses. Vous pouvez facilement passer a cote si vous ne faites pas attention. par exemple un oiseau qui chante, quelqu’un qui vous sourit gentiment etcc.

12- Regardez à travers les imperfections de la vie

Le bonheur ne signifie pas perfection! Tout n’est pas toujours merveilleux dans la vie. Cela arrive rarement dans la vraie vie.

 Le bonheur se trouve lorsque vous décidez consciemment de regarder à travers les imperfections de la vie et d’arrêter de leur prêter une attention négative et de les magnifier.

13- Lâcher prise rend libre et donc heureux

Le bonheur est comme un papillon. Lorsque vous essayez de l’attraper, pffft.

Mais si vous restez assis tranquilement, ou tournez votre attention vers d’autres choses, il pourrait se poser sur votre épaule.

La morale est : lâcher prise – vous rend libre et donc heureux !

14- Trouver un sens à sa vie

Lorsque vous donner du sens à votre vie, vous vous sentirez pleine d’énergie, motivée et heureuse. “Cherchez et trouvez votre propre chemin vers le bonheur.”

A ce propos, je vous invite a lire cet article sur l’Ikigai, la methode japonaise , comment trouver un sens à sa vie

15- Être soi-même et oser l’être donne beaucoup de liberté et de bonheur

Lorsque vous pourrez vous accepter tel que vous êtes vraiment, vous vous sentirez plus heureux.

Tres souvent nous nous laissons piege par cette societe,en essayant d’être celle ou celui que nous ne sommes pas vraiment. 

Tout simplement parceque nous cherchons a être accepté et aimé par notre famille, nos amis et/ou notre partenaire, même si c’est au risque de perdre notre véritable identité. Et biensur, Cela ne nous rend pas heureux et demande beaucoup d’énergie.

Lorsque vous arrêtez de faire cela et que vous êtes complètement vous-même, indépendamment de ce que pense les autres, la societe, de l’énergie sera libérée et vous vous sentirez (plus) heureux.

Alors être soi-même et oser l’être apporte liberté et bonheur !

16- Pensez moins, ressentez plus

Réfléchissez moins, ressentez plus

Froncez moins les sourcils, riez plus

Parlez moins, écoutez plus

Jugez moins, acceptez plus

Regardez moins, faites plus

Se plaignent moins, appréciez plus

Soyez moins prudent et aimez !

17- Soyez gentil avec vous-même

Parfois, nous nous sentons malheureuse parce que nous n’obtenons pas l’attention et l’amour que nous attendons des autres.

Traitez-vous comme vous voudriez que les autres vous traitent. Supposons que vous ayez un proche, une amie qui ne se sente pas heureuse, que feriez-vous pour elle? Comment lui diriez-vous ? que feriez vous pour elle?

18- Être heureux, c’est dans l’instant, dans le présent

” Ne cherchez pas le bonheur, vous allez vous en éloigner”

Hirep Alain-Oehs

La recherche du bonheur conduit souvent à « ne pas être heureux ». Parce que vous êtes toujours occupé à devenir heureux (futur), il sera difficile de vivre le bonheur réel. La poursuite du bonheur est quelque chose que vous « faites » avec votre tête.

Être heureux, c’est dans l’instant. Ce n’est qu’une fois que vous pouvez être dans le “MAINTENANT” que vous pouvez ressentir un sentiment de BONHEUR. Et c’est souvent pour quelque chose de simple. Un moment pour soi, une tasse de café en toute tranquillité. Ainsi, lorsque vous « êtes », vous ne pouvez que « ressentir et expérimenter 

19- Pratiquez la Méditation

Pratiquer régulièrement la méditation vous rend plus heureux, diminue votre stresse et votre souffrance..  Consacrer cinq minutes à la méditation chaque jour peut vous aider à vous sentir plus heureux. Vous devenez plus calme, vous vous inquiétez moins et vous avez davantage confiance en vous et en la vie.

20- Limitez l’utilisation des réseaux sociaux

Une étude menée par La psychologue Melissa G. Hunt  de l’Université de Pennsylvanie basée sur des données expérimentales  a demontre que l’utilisation des médias sociaux ( Facebook, Snapchat et Instagram ) nuit au bien-être des utilisateurs

Cette même étude suggère également que limiter l’utilisation des médias sociaux à environ 30 minutes par jour peut entraîner une amélioration significative du bien-être.

Si vous voulez en savoir plus sur cette étude, suivez le lien ci dessous: https://guilfordjournals.com/doi/10.1521/jscp.2018.37.10.751( Article en Anglais)

En effet, les réseaux sociaux vous donnent une image déformée de la réalité. Vous donnant l’impression que tout le monde est beau, riche, heureuse, épanoui, a une vie sociale super active, très riche… . la belle vie quoi!

Mais ne soyons pas naïf, dans la réalité nous savons que c’est faux. Rare sont les personnes qui montrent leur vrai réalité sur Facebook ou Instagram lorsqu’elles se sentent seule, triste etc..

Combien de fois voyez-vous un selfie de quelqu’un en train de pleurer, seule, mal coiffe affalée sur un canapé entrain de manger des pâtes? Jamais!

Pas parce que elles ne le font jamais, mais parce que personne n’ose montrer cet aspect de leur vie

Ne soyez pas spectateur du bien etre et du bonheur des autres, mais faites quelque chose qui vous fait vous du bien.

Mot de la fin…

Être heureux ne signifie pas nécessairement s’extasier tous les jours ; cela signifie être satisfait.

Être heureux ne signifie pas que vous n’éprouvez jamais de tristesse ou de chagrin ; cela signifie que vous savez comment faire face à ces émotions et les surmonter. Cela signifie être ouvert à de nouvelles expériences et apprécier les choses qui vous rendent heureux – chaque petite chose.

Cela signifie être gentil avec soi-même et avec les autres. C’est se pardonner à soi-même et aux autres. C’est s’entourer de personnes et de choses positives. C’est être reconnaissant pour ce que l’on a.

C’est accueillir le changement et essayer de nouvelles choses. C’est donner – se donner une chance, donner aux autres, donner un coup de main.

C’est se rendre compte que personne ne va vous rendre heureux par magie – il faut y travailler…le vouloir

Le bonheur est une chose accessible à toute et a tous. C’est une façon d’être et de vivre qui apporte épanouissement, sens et satisfaction.

Vous pouvez être plus heureux dans la vie si vous changez vos habitudes de pensée, si vous trouvez votre passion, le but de votre vie.

Vous pouvez être plus heureux si vous prenez soin de vous , si vous découvrez qui vous êtes vraiment, si vous apprenez à lâcher prise ..

Le bonheur n’est pas un état d’esprit mais une façon de vivre !

Le bonheur est là, ouvrez lui les bras!

Autre sujet qui pourrait vous inspirer!

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.