Que veut dire dire Namaste ? Origine et Signification de Namasté

NAMASTE
Comment ne pas aimer Namaste ? C'est l'une de ces salutations universelles qui a le pouvoir de rapprocher les gens. Ce puissant mot sanskrit, représente bien plus qu'un simple geste de respect. En fait, lorsqu'il est prononcé, il transmet bien plus que de simples mots. La signification littérale du mot "Namaste" est "je m'incline devant toi" ou "la lumière en moi s'incline devant la lumière en toi". Découvrez-en davantage sur la signification de Namaste ci-dessous

Table des matières

namaste signification

Namasté, un terme souvent entendu à la fin d’une séance de yoga, a beaucoup plus d’importance que cela ne le laisse supposer. Cette salutation traditionnelle de la culture indienne, riche de sens et d’histoire, traverse les frontières pour s’ancrer dans la pratique moderne du yoga. Dans cet article, nous explorons la signification profonde de “Namasté”, son origine, son utilisation dans le yoga et son influence sur la spiritualité et la culture.

L’Origine et traduction de Namasté

Selon les ecritures, Namasté ou namaskar en hindi est un ancien mot dérivé du sanskrit aux racines hindoues et l’une des diverses formes de salutations traditionnelles mentionnées dans les Védas

Composé de deux syllabes nama “s’incliner devant” ou “se prosterner”, as (je) et té (à toi).Cette étymologie révèle l’essence même de la Namasté : une reconnaissance de l’âme dans l’autre, une salutation empreinte de respect et d’humilité.

Aspects Culturels et Spirituels

Namasté est Composé de 2 mots namaha et Te. Namaha que l’on peut traduire en français par “je me donne”, “je m’abandonne”, “je lâche prise”, est un mot souvent dédié aux dieux dans l’hindouisme comme par exemple dans les Mantras , tel Om namah shivaya ( je me donne, je me cède à Shiva) qui a cet aspect de dévotion qui est présente.

La 2e syllabe “te”, signifie toi. Mais “toi”, ne veut pas dire que l’on s’adresse à la personne qui en face de nous, mais à la Divinité qui se trouve dans la personne en face de nous.

C’est l’une des particularités de l’hindouisme. En effet, généralement, quand on parle de Dieux, on pense à quelque chose qui est à l’extérieur, voir lointain. Dans les cieux par exemple. Pas dans l’hindouisme, car les Divinités sont à l’intérieur de nous.

Dire Namasté donc quand on rencontre une autre personne, pourrait se traduire par : la Divine en moi se donne à la Divine qui est en toi. C’est un signe de respect absolu pour l’autre personne, l’univers et tout ce qu’il contient. C’est une façon de dire “Je t’honore” et “Je m’honore moi-même”. C’est une façon de dire “Je reconnais que tout le monde est connecté”.

C’est un signe de reconnaissance que nous faisons tous partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes, et que nous avons tous quelque chose à offrir aux autres.

Il ne s’agit pas seulement de dire bonjour ou au revoir, mais de se reconnaître en tant qu’individus qui sont ici avec leurs propres expériences, motivations et intentions.

Il s’agit de reconnaître que nous avons tous quelque chose à offrir aux autres parce que nous sommes des personnes différentes avec des histoires, des idées, des origines et des expériences différentes.

En disant namaste, nous reconnaissons ces différences ainsi que nos points communs, ce qui nous aide à construire des ponts entre nous tous tout en reconnaissant nos forces et nos faiblesses individuelles.

De même, le Mudra Anjali mudra, la main devant le chakra du cœur, quand on dit Namaste, c’est le solaire qui rejoins le lunaire, on sort de la dualité, on s’unit et on se donne.

Namasté dans la Culture Hindouiste

Dans la culture indienne, ce ne sont pas les mots que vous utilisez qui comptent, mais l’intention qui se cache derrière votre salutation. Le salut traditionnel indien Namaste est le plus couramment utilisé pour en exprimer l’intention.

La tradition veut que lorsque nous mettons nos mains au-dessus de nos têtes en position anjali, nous saluons Dieu ; lorsque nous mettons nos mains devant notre visage, nous saluons notre gourou, notre guide spirituel, et lorsque nous mettons nos mains devant notre poitrine, nous saluons nos semblables.

Telle est la signification et la traduction de Namasté..

Comment on se salue en Inde ?

En Inde, Namaste est avant tout une expression de respect utilisé comme une salutation pour saluer et montrer du respect pour les aînés, les membres de la famille, vos amis et plus généralement pour exprimer votre respect et vos bonnes intentions envers l’autre.

Mais de plus en plus, ce Salut Indien est employé pour saluer, pour dire bonjour ou au revoir.  À l’exception, du Tamil Nadu et le Népal.

Précisons qu’en Tamoul, on utilise plutôt Vanakkam pour dire bonjour.

Quelle est la différence entre Namasté, et Namaskar?

Bien que ces deux mots soient utilisés pour saluer et exprimer le respect, il existe néanmoins une différence d’utilisation.
La différence entre Namaste et Namaskar est que, si les deux sont des salutations, Namaste est plus respectueux et utilisé entre les membres de la famille et les amis proches. Le mot “Namaskar” est souvent utilisé comme salutation dans les milieux d’affaires.

En effet, le mot “Namaste” signifie “Le divin en moi salue le divin en toi”. Il est souvent utilisé comme une salutation pour montrer son respect pour l’autre personne.

“Namaskar” signifie “Je m’incline devant vous”, ce qui est plus formel ou moins familier que de dire “Bonjour”. On l’utilise souvent pour montrer son respect à quelqu’un qu’on ne connaît pas bien, ou pour saluer une personne plus âgée que soi ou occupant une position officielle.

Namasté et Spiritualité Moderne

Dans les pays occidentaux, le Namasté a été adopté dans divers domaines spirituels, souvent en tant que symbole de paix, d’harmonie et de conscience spirituelle. Sa popularité croissante reflète un intérêt universel pour les valeurs de respect et d’unité.

Pourquoi dit on Namaste à la fin d’un cours de Yoga ? 

Si vous pratiquez le yoga, vous êtes très certainement habitué avec cette expression prononcée par votre professeur en s’inclinant et en disant “Namaste” pour marquer la fin de la séance de Yoga.

En effet, Presque tous les professeurs de yoga en occident terminent leur cours par un « namaste » auquel les élèves répondent également par Namaste

Namaste a plusieurs objectifs pour le pratiquant de yoga et l’une des premières raisons pour laquelle Namaste est dit à la fin d’un cours de yoga, c’est pour remercier et exprimer sa gratitude.

Lorsque nous nous inclinons à la fin du cours et que nous disons namaste, nous exprimons notre gratitude pour cette merveilleuse pratique et pour l’avoir partagé que ce soit en tant qu’enseignant ou élève, mais aussi, pour montrer de la gratitude envers soi-même, pour tous nos efforts afin d’évoluer dans notre pratique

Mais est il bien approprié de dire namaste à la fin d’un cours de Yoga

Dans Presque toutes les salles de yoga, namaste est prononcé pour signifier la fin du cours de Yoga et tres souvent confondu avec Merci .

Pourtant traditionnellement en Inde, « namaste » employé au quotidien pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde à un ancien, à un étranger, à une personne respectée ou à une divinité. Par conséquent, dire “namaste” à la fin du cours est pour beaucoup un non-sens.

D’ailleurs, beaucoup de professeurs de Yoga refusent de dire Namaste à la fin de leur cours de Yoga par authenticité et par respect pour un mot hautement plus spirituel et qualifie même l’utilisation de namaste d’anti yoga. Car Namaste est enraciné dans la culture dont le yoga est issu, mais namaste n’appartient pas au yoga 

Comment faire le geste Namasté ?

Comment faire le salut Namasté en video

Le Geste de Salutation Namasté

Le geste Namaste commence par les mains en prière au niveau du chakra du cœur, symbolisant l’équilibre et l’harmonie. Ce geste, appelé Anjali Mudra, est un signe de gratitude et de respect mutuel entre le professeur et les élèves.

  • Assis droit ou debout pliez les coudes et joignez les paumes de vos deux mains devant votre cœur, les appuyer contre le centre de votre poitrine et les doigts pointés vers le haut. Vos paumes doivent être tournées l’une vers l’autre.
  • Lorsque vous utilisez namaste pour saluer, vous pouvez regarder la personne dans les yeux et incliner doucement la tête.
  • Si vous dites namaste à la fin d’une pratique de yoga, fermez les yeux et inclinez la tête et touchez le sol pour vous connecter à la terre. De cette façon, vous reconnaissez et permettez à votre esprit (ego) d’être en dessous de votre cœur pour une fois. C’est aussi un signe de gratitude.
  • Relâchez les mains après la salutation.

En résumé…

Le premier objectif de Namaste est de montrer son respect, son amour et sa gratitude sincère envers l’autre personne.

Le second est d’exprimer la divinité qui se trouve en la personne. C’est un geste de respect et de reconnaissance et peut également être utilisé comme un signe de respect et de considération envers les personnes âgées ou les divinités.

Namasté, est un beau geste qui nous apprend à regarder sous la surface et à essayer de nous voir avec plus d’amour. Et n’oubliez pas que lorsque vous le faites, vous exprimez votre gratitude et votre amour à l’énergie divine de ce moment sacré. Namaste !

Partagez cet article

Découvrez le pouvoir de guérison du Rudraksha et apprenez à l'utiliser dès maintenant !

Consultez nos cours en ligne pour apprendre comment cette graine sacrée peut vous aider à trouver l’harmonie spirituelle et la guérison