L’arbre de vie : Signification, mythe et symbole

Par Nicolas , le novembre 13, 2022 , mis à jour le novembre 17, 2022 - 5 minutes de lecture
Arbre de vie illustration

De nos jours, le symbole de l’arbre de vie est largement utilisé dans la confection de bijoux, en collier ou en pendantif, en imprime sur des tee shirts voir meme en tatouage.. Pourtant, pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l’arbre de vie était un symbole extrêmement important, avec de nombreuses significations allant de la mythologie , la spiritualité, la religion à la psychologie.

La symbolique de l’Arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole universel de sagesse, de création et d’éternité. En théologie et en philosophie, il est également connu sous le nom d’arbre du monde ou Axis Mundi, qui signifie littéralement “l’axe du monde”. En ce sens, il relie la Terre au ciel et représente l’immortalité ainsi que la régénération ou la renaissance.

Significations universelles de l’Arbre de vie

Tout dans la vie est lié, comme les racines de l’arbre qui s’enfoncent profondément dans la terre et ses branches s’élevant vers le ciel.

Cela représente la nature interconnectée de toutes les choses dans l’univers. un lien éternel entre le monde physique dans lequel nous sommes enracinés et le monde spirituel auquel nous aspirons.

L’Arbre de Vie nous rappelle notre lien universel avec la Terre Mère et notre dépendance envers elle pour grandir et prospérer.

Tout comme les branches d’un arbre se renforcent et poussent vers le ciel, nous devenons également plus forts, en acquérant plus de connaissances, de sagesse et de nouvelles expériences à mesure que nous avançons dans la vie.

Origine de l’arbre de vie

L’arbre de vie est un sujet complexe et symbolique, et il existe de nombreuses sources d’interprétations. Entre autres, les origines de l’arbre de vie seraient antérieures aux Celtes car c’est un symbole puissant dans la mythologie égyptienne antique.

Cependant la plus ancienne inscription écrite connue faisant référence à l’arbre de vie provient de la mythologie sumérienne.

Symbole d’immortalité spirituelle et physique. Son origine remonte à l’ancienne Mésopotamie, où il figure principalement dans les poèmes et les mythes des Sumériens, des Assyriens et des Babyloniens.

Sa représentation la plus ancienne se trouve sur des tablettes d’argile créées par la civilisation sumérienne à la fin du 4000 mille ans avant Jésus-Christ.

Certains ont affirmé que ce motif présente des similitudes avec d’autres arbres de la connaissance : l’histoire égyptienne, ou dans le bouddhisme par exemple représenté par l’arbre Ashvattha situé dans l’État du Bihar, dans la région de Bodhgaya en Inde ou selon la légende, c’est sous cet arbre sacré que Bouddha a atteint le nirvana .

Arbre de vie et signification religieuse

L’arbre de vie apparaît également dans d’autres religions et mythologies . Le judaïsme, le christianisme et l’islam ont tous leur propre interprétation de l’arbre de vie

L’arbre de vie dans la Bible

Dans la bible, L’arbre de vie est l’un des deux arbres qui trônent dans le Jardin d’Eden avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal et symboliserait l’immortalité.

Dans la Genèse, Adam et Ève ayant péché en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance. Ils seront par la suite chassés du jardin et n’auront plus accès aux fruits de l’Arbre de Vie qui offrent la vie éternelle

l’arbre de vie dans l’Islam

Mentionné sous le terme d’arbre de l’immortalité dans le Coran, le message de l’arbre de vie ne semble pas très éloigné de la version chrétienne, dans le sens où les fruits défendus apparaissent comme dans le christianisme, l’arbre de vie évoque notamment la vie éternelle, mais aussi la désobéissance d’Adam et Eve.

Insolite! L’énigme de l’Arbre de vie, dernier vestige de l’Eden?

Situé dans la péninsule arabique, dans la region de Djébel ad Dukhan. le Bahreïn abrite un arbre de vie appelé Shajarat al-Haya. Il est âgé de 400 ans et est complètement isolé au milieu du désert dont la source d’eau reste inconnue. Cet arbre solitaire, perdu au milieu du désert, reste un veritable mystère.

L’arbre de vie kabbalistique

Dans la kabbale, tradition ésotérique issue du judaïsme, l’arbre de Vie représente symboliquement les Lois de l’Univers. Il peut aussi être vu comme le symbole de la Création .

Il est dit que Dieu a créé dix sefirot, ou sphères dans lesquelles il souhaitait se manifester. Les dix sefirot sont connues comme les branches de l’arbre”, chacune ayant sa racine et son tronc attachés à la suivante. Les Sefirot correspondent à de nombreux reflets de l’etre humain, tels que l’intelligence, la compréhension, la grâce et la bonté, la force, la beauté, etc.

Enseignement…

Nous naissons, nous vivons, puis nous mourons – un fait auquel personne ne peut échapper.

L’arbre de vie symbolise magnifiquement ce concept et reste un symbole universel. Comprendre les diverses significations symboliques de cet arbre mystique ajoutera de la profondeur à vos propres voyages spirituels dans la vie.

La vie est un cadeau précieux que nous recevons tous.

Nicolas

Je suis Nicolas, passionné d'astrologie et d'ésotérisme, depuis de nombreuses années. Mon autre passion est le voyage et la découverte d'autres cultures ; en particulier, la culture amérindienne qui m'a toujours fasciné que j'ai decouvert il y 7 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.