Qu’est ce que le Chamanisme?

chaman chaman ameridien

Table des matières

Bien que longtemps confondu avec une religion, le chamanisme est en fait de l’une des plus anciennes pratiques spirituelles de l’histoire de l’humanité et repose sur l’idée qu’un monde invisible existe parallèlement au nôtre.

Associé à la magie, le fétichisme et le totémisme, Le chamanisme est historiquement issu de la tribu des Tungus en Sibérie et se caractérise par la croyance en un monde invisible de dieux, de démons et d’esprits ancestraux dans lequel la place centrale est occupée par un chaman, qui est un intermédiaire entre le monde des esprits et le monde des vivants

Quel est le rôle d’un chamane ?

Un Chaman est un chef spirituel, un guérisseur et un enseignant capable de communiquer avec les êtres de l’invisible, les esprits (bons ou mauvais) de la nature tels que les rochers et les arbres, la terre mais aussi des esprits d’animaux et d’humains tels que leurs ancêtres.

Le Chaman possede également un don de guerisseur, de soigner les maladies et de proteger contre les mauvais esprits lors de voyage chamanique.

Qu’est-ce qu’un voyage chamanique ?

Un voyage Chamanique est basé sur la communication avec les esprits d’une autre dimension (généralement appelée “l’autre monde”). Pour cela, le chaman utilise differentes techniques pour entrer dans un état de conscience modifiée (EMC) parfois appelé transe ou extase .

Dans cet état de conscience, le chaman voyage hors de son corps vers d’autres royaumes, généralement celui des esprits. il peut alors communiquer avec d’autres entités, notamment les esprits, les ancêtres et les puissances supérieures et avoir accès à des informations sur les vies passées et les événements futurs.

Les différentes pratiques du chamanisme

Le chamanisme en tant que pratique de guérison

Il s’agit de la forme de chamanisme la plus connue, car elle consiste à utiliser l’énergie de guérison pour aider les personnes malades ou souffrant de traumatismes émotionnels.

Cela se fait généralement par la prière et le chant, mais il existe aussi d’autres façons de pratiquer ce type de guérison, notamment en utilisant des cristaux, des herbes et même la marche sur le feu !

Le chamanisme en tant que pratique spirituelle

Ce type de chamanisme aide les gens à se connecter à leur vérité intérieure et à acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Ce type de chamanisme peut également aider les gens à trouver leur but dans la vie ou à découvrir leur âme sœur !

Le chamanisme comme soin énergétique

Cette forme de chamanisme se concentre davantage sur l’énergie comme source de guérison. Les chamans croient que leur énergie est connectée à l’énergie de l’univers, et qu’ils peuvent y accéder afin de guérir leurs patients. Ils utilisent des cristaux et des pierres précieuses, ainsi que d’autres objets sacrés, pour aider à concentrer l’énergie dans le corps du patient.

Le Tambour, l’outil essentiel du chaman

Tambour chamanique

Le tambour est un est un instrument sacré et essentiel de la plupart des rituels chamaniques, notamment chez les Amérindiens. Les chamans utilisent couramment le tambour pour invoquer les esprits et les dieux pour faciliter la guérison, la divination et d’autres objectifs spirituels.

Plus symboliquement, on peut dire egalement que le tambour n’est pas seulement un instrument accompagnant le chaman, mais est aussi son véhicule, qui lui permet de se déplacer dans le monde céleste.

L’importance des plumes dans le chamanisme

Chez les Amérindiens, les plumes font partie des attributs et des outils de la pratique chamanique.

Une plume est un symbole de liberté. Elle peut être utilisée pour se connecter avec les esprits qui vous aident dans votre voyage.

La plume est associée à l’air et au vent, c’est pourquoi elle est souvent utilisée par les chamans dans les rituels de guérison ou des cérémonies .

Chaque plume a une signification différente en fonction de sa couleur et de sa provenance. La couleur de la plume indique le type de pouvoir qu’elle possède. Par exemple, les plumes rouges peuvent représenter le courage ou la force, tandis que les plumes bleues peuvent représenter la paix ou la tranquillité.

Comment devenir chaman?

Autant le dire immédiatement, devenir chaman n’est pas chose facile. En effet, la voie chamanique n’est pas quelque chose qui s’enseigne à l’école ou à l’université. Un vrai chaman a toujours été un vrai chaman et le restera toujours.

Etre chamane nécessite que vous devez être bien préparé à cette mission et avoir suffisamment de connaissances sur le monde des esprits et le monde invisible qui nous entoure.

Mais avant tout, pour devenir Chaman, il faut préalablement avoir une véritable vocation, être appelé ou être élu.

Cet appel peut survenir à tout moment et en tout lieu. Il peut s’agir d’une voix intérieure ou d’une manifestation extérieure.

Trois processus sont indissociables pour toute vocation à devenir un chaman.

L’appel → initiation par les esprits → rituel d’initiation

– L’appel; Cet appel peut survenir à tout moment et en tout lieu. Il peut s’agir d’une voix intérieure ou d’une manifestation extérieure.

– Par transmission dite héréditaire

– Par décision personnelle ou par la volonté de la tribu ou communaute (assez rare).

Toute désignation doit être complétée par une initiation. Elle comporte deux niveaux.

Le premier niveau est lié à l’initiation par les esprits. Les êtres de l’invisible, les divinités, les ancêtres, les maîtres des animaux. Ce sont eux qui, en définitive, qui désignent le chaman et lui confèrent le droit de voir et de savoir ce qu’un etre humain ne peut perçoir.

Le second, le rite de passage chamanique, une cérémonie qui permet à une personne d’entrer dans le monde des esprits. La cérémonie elle-même est conçue pour aider l’individu à acquérir de nouveaux pouvoirs et capacités spirituels. Le rite de passage est considéré comme essentiel pour ceux qui souhaitent devenir chamans.

Cependant, certaines personnes ont, à force de travail, de dévouement et de sacrifices, développé des capacités au fil du temps par la pratique et l’étude.

Un chemin, une voie, une vie.

Ce paragraphe est un extrait d’un très bon article, intitulé : Devenir Chaman.

Devenir chaman, c’est avant tout, un chemin de vie, une voie (de renoncement), un sacerdoce pourrait on dire (si l’image n’était trop emprunte de religiosité) . Quelque chose que l’on ne choisi pas et qui ne nous quitte plus.

C’est un engagement total, et surtout pas une profession (ou encore moins un loisir-passion). Ce n’est pas un hasard si dans les sociétés traditionnelles personne ne voulait être chaman ! C’était juste une obligation quand ça nous tombait dessus et que la société avait besoin de nos compétences.

le chamanisme aujourd’hui ?

Bien que la pratique du chamanisme soient devenue moins traditionnelle, de nombreuses personnes se sentent attirées par cette pratique spirituelle tres tendnace actuellement.

Le chamanisme peut être un mode de vie, une philosophie de vie, un moyen pour developper sa spiritualité et de mieux vous comprendre vous-même et le monde qui vous entoure.

La pratique du chamanisme peut être complétée par des exercices de yoga et de méditation afin de calmer l’esprit et de s’entraîner à se déconnecter des soucis quotidiens.

Ces exercices permettent d’être plus ancré, donc moins stressé, plus conscient de nos besoins, mais aussi des pressions de la vie moderne.

En conclusion

Aujourd’hui, le chamanisme est également utilisé comme médecine complémentaire pour traiter certaines maladies comme la dépression, l’anxiété ou certains problèmes physiques. Les pratiques chamaniques peuvent aider à débarrasser du bagage émotionnel qui peut être à l’origine de ces differents problèmes.

Partagez cet article

Découvrez le pouvoir de guérison du Rudraksha et apprenez à l'utiliser dès maintenant !

Consultez nos cours en ligne pour apprendre comment cette graine sacrée peut vous aider à trouver l’harmonie spirituelle et la guérison