Comment Méditer avec un Mala : Un Guide Complet pour apprendre à se servir d’un Mala

comment mediter avec un mala

Table des matières

La méditation est un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété, et aider à se concentrer sur le moment présent

Nous connaissons tous les bienfaits de la méditation et il existe de nombreuses façons de méditer de nos jours. Certaines personnes privilégient la méditation guidée. D’autres préfèrent utiliser un mala ou des perles de prière pour méditer.

Ce guide vous apprendra comment méditer avec un mala, comment l’utiliser comme outil de pleine conscience, et vous donnera quelques conseils pour choisir votre mantra.

Vous découvrirez également les avantages de la méditation, notamment la réduction du stress, l’augmentation du bonheur, la diminution de la tension artérielle, l’amélioration du sommeil, etc.

Les bienfaits de la méditation

La méditation présente de nombreux avantages. Elle peut vous aider à réduire le stress, à être plus heureux et à mieux dormir. Elle permet également d’abaisser la tension artérielle et d’améliorer la concentration.

La pratique de la pleine conscience est un élément important de la méditation qui peut vous aider à vivre le moment présent plutôt que de ressasser le passé ou de vous inquiéter de l’avenir.

L’objectif de la pleine conscience est de trouver la paix dans votre vie en étant pleinement conscient à chaque instant.

Lorsque vous méditez avec un mala, celui-ci peut être un outil de pleine conscience, car il vous aidera à vous concentrer pendant votre temps de méditation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de choisir un mala qui vous convient, cliquez ici pour découvrir notre guide complet sur comment choisir un mala

Qu’est-ce qu’un Mala ?

En sanskrit, le mot “mâlâ” est une appellation qui signifient guirlande, collier ou chapelet.

Un Collier mâlâ est généralement composés de 108 perles et utilisé pour réciter des Mantras lors de la prière et la méditation par les hindous et les bouddhistes.

Fait de bois de santal et de graines de Rudraksha en Inde, le Mala tibétain est essentiellement composé de graines de Bodhi, de lotus ou d’os.

Pour en savoir plus sur les Malas, lisez notre article sur l’Histoire et l’origine des malas

Comment Tenir un Mala?

Comment tenir un Mala

Asseyez-vous tranquillement dans un endroit consacré tel un Autel Spirituel, fermez les yeux . Des pensées vont surgir, mais ne vous y attardez pas.

Commencez par choisir votre mantra, le mantra doit être quelque chose qui “résonne” pour vous personnellement.

Maintenant, Respirez profondément et Tenez votre mala dans votre main droite et utilisez votre pouce pour compter chaque perle pendant la récitation de vos mantra à partir de la perle du gourou, qu’on appelle aussi le Mont Mérou, en référence à la montagne mythique dans la religion hindoue essentiellement.

La plus grosse perle appelée la perle gourou ou le Mont Mérou, est un repère. Elle permet de marquer le début et la fin de vos séances de méditation. Ne la touchez pas.

Une fois que vous serez vraiment concentré pendant la méditation, vous pourrez toucher cette première perle.

Précision: L’index représente l’ego il est important donc qu’il n’entre pas en contact avec votre Mala

Tout en gardant l’index tendu, Commencez a égrainer votre collier perle par perle en vous servant de votre pouce et votre majeur et en récitant a chaque fois un Mantra (Une perle équivaut à un mantra ou répétition) et passez ensuite à la prochaine perle.

L’objectif est d’aller d’une extrémité à l’autre du mala. Une fois arrivé au Mont Mérou, sautez cette graine repère et recommencez un tour en répétant votre mantra sur chaque graine. Répétez les tours de mala aussi souvent que possible.

Comment choisir son propre mantra personnel?

Le choix d’un mantra personnel est souvent la partie la plus difficile lorsqu’on commence a méditer

Un Mantra peut être une phrase, une expression ou même de quelques mots que vous répétez à haute voix pour renforcer vos objectifs et apporter une “clarté mentale” dans votre esprit. Un mantra contribue également au bien-être physique, psychologique et spirituel.

Certains mantras atténuent les tensions, tandis que d’autres chassent les pensées négatives.

Que ce soit pour avoir confiance en vous, pour chasser le stress ou pour pour vivre plus heureux, la meilleure façon de trouver son mantra personnel, c’est de réfléchir à ce que vous attendez de la vie et à vos objectifs.

Par exemple, si l’un de vos objectifs est d’avoir plus confiance en vous, , alors peut-être que l’un des mantras que vous devriez choisir pourrait être « Qu’importe les épreuves, j’ai confiance en moi et je le mérite ».

Si vous avez des difficultés pour trouver votre mantra, créez-le!

Une des meilleures façons de créer son propre mantra, est de commencer par répertorier tous vos freins, tout ce qui vous empêche d’avancer, qui vous bloque dans votre vie .

Composez ensuite de courtes intentions qui expriment exactement le contraire de votre première liste mais de manière positive.

Par exemple, par peur d’échouer, nombreuses et nombreux se retrouvent très souvent tétanisés par l’échec.

Si tel est votre cas, vous pouvez choisir cette citation motivante de Michaels Claeys pour vous libérer de la peur de l’échec et en faire votre mantra personnel

Il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences.

Si vous êtes malheureuse ou malheureux en amour ou vous êtes a la recherche de l’âme sœur, lisez notre article qui vous explique comment attirer l’amour dans votre vie avec le Rudraksha 2 faces

Vous pouvez également choisir de réciter des mantras classiques avec ces deux puissants Mantra

Om Namah Shivaya, (“j’honore le Seigneur Shiva”) qui peut être traduit pour les non-hindous par “J’honore la divinité en moi” est un Mantra très puissant qui peut être utilisée pour développer tout un tas de qualités, telles que la confiance en soi, la concentration ou la positivité…

Pour attirer l’abondance dans votre vie, essayez le Mantra “Om Hreem Shreem Hara Hara Swaaha”. Enfin, pour la compassion, vous pouvez utiliser le Mantra bouddhiste « Om Mani Padme Hum ».

Essentiel a retenir

Un mala peut vous aider dans votre pratique quotidienne de méditation et vous sera bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel.

Lorsque vous méditer avec un mala, vous pouvez vous concentrer sur votre mantra et empêcher votre esprit de vagabonder.

Cela peut contribuer à réduire votre niveau de stress, à améliorer votre capacité de concentration et même à améliorer votre mémoire.

Bonne Méditation

Partagez cet article

Découvrez le pouvoir de guérison du Rudraksha et apprenez à l'utiliser dès maintenant !

Consultez nos cours en ligne pour apprendre comment cette graine sacrée peut vous aider à trouver l’harmonie spirituelle et la guérison